Les romans

Les romans

Dix-septième partie de la saga Star Wars

Les romans

Dès 1977, c'est la sortie de La Guerre Des Etoiles, la saga est adapté en roman puisque que George Lucas signe lui-même la novélisation du premier épisode (en réalité écrite par Alan dean Foster), avec de multiples précisions narratives inspirés, notamment, des scènes coupées.
Tous les autres épisodes font l'objet d'adaptation en roman, par d'autres auteurs cette fois-ci.
Là encore, les auteurs s'inspirent des scènes coupées et du scénario original du film: ainsi la novélisation de La Revanche des Sith accentue par de nouvelles scènes le passage d'Annakin Skywalker du côté obscur de la force.

Rapidement, d'autres romans viennent détaillé des événements qui n'étaient qu'ébauchés dans la saga cinématographique.
Ainsi, l'idylle entre Han Solo et Leia Organa et conclue dans Le mariage de la princesse Leia paru en 1994.
Certaines séries connaissent particulièrement un franc succès en explorant le passé des personnages, comme les deux trilogies sur la jeunesse de Han Solo: les publications de ce type connaisse une grande mode dans les années 1990.
Les récits s'inspirent souvent de la forme des films et parfois réciproquement.
Les trames souvent fondées sur des personnages et éléments familiers creusent cependant la saga de l'histoire avant et après les films.

Avec les années 2000 et les séries sur le sujet, la Guerres des Clones fait l'objet de plusieurs romans, notamment la série République commando de Karen Travis.
Au total, les romans Star Wars, publié en France aux éditions Presse de la cité, Fleuve Noir, et Pocket pour une partie, sont plus de deux cents.

Jérôme

Romanbroc

Ajouter un commentaire