Les souris, enfants chéris de l'univers Disney

Les souris, enfants chéris de l'univers Disney

Les souris foisonnent dans la production Disney dès les premiers courts métrages. La plupart jouent les seconds rôles, certaines deviennent des vedettes comme Mickey et Minnie. Elles illustrent le fameux "on a souvent besoin d'un plus petit que soi".

Mickey, la star de Walt Disney née en 1928, possède un graphisme unique. Ub Iwerks, son créateur, lui donne son nez retroussé et deux cercles en guise d'oreilles. Walt Disney décide de lui conférer la taille d'un petit garçon. Les souris suivantes seront plus réalistes, y compris Bernard et Bianca.

Sorti en 1936, Le Cousin de campagne est un court métrage d'animation de la série des Silly Symphonies, basé sur la fable d'Esope, reprise par la fable de Jean de la Fontaine, Le Rat des villes et le Rat des champs.

Woolie Reitherman a été animateur superviseur du film Dumbo (1941). C'est lui qui a animé les scènes importantes de Timothée, l'ami et mentor du petit éléphant qui lui permettra de voler.

Ward Kimball, qui créa les souris de Cendrillon (1950), expliquait avoir aimé les dessiner car ces souris étaient les premières fondées sur des caricatures.

Bernard n'est pas sans évoquer certains traits de Gus, le gentil souriceau dodu de Cendrillon (1950) dessiné sous la supervision de Ward Kimball et Woolie Reitherman. Ce dernier allait être des années plus tard le réalisateur des Aventures de Bernard et Bianca (1977).

#Ashley

11 signes blog princesses disney 3

×