La légende des montagnes qui naviguent

La légende des montagnes qui naviguent de Paolo Rumiz (avis à partir d'un extrait)

Nouveauté !

Critiques d'extrait de livres 

Je vous donne mon tout petit avis, sur des extraits de livres, à vous de voir si cela vous donne envie... Ou non !

La légende des montagnes qui naviguent de Paolo Rumiz est un roman italien paru le 6 septembre 2017 et qui en tout fait 464 pages.

Paolo Rumiz, né à Trieste en 1947, est considéré comme un des plus grands écrivains italiens contemporains. Journaliste vedette à la Repubblica, il arpente l'Europe dont il a parcouru toutes les frontières, de l'Arctique à la Mer Noire. Reporte de guerre, il a traversé les Balkans; écrivain-voyageur il a franchi les montagnes à la recherche d'Hannibal, descendu le cours du Pô... Rumiz est l'auteur d'une douzaine de livres, tous best-sellers mondiaux.

Résumé : Huit mille kilomètres au fil des Alpes et des Apennins, cette colonne vertébrale de l'Europe. Paolo Rumiz nous embarque pour un voyage au long cours... De la baie de Kvarner en Croatie jusqu'au Capo Sud italien, il chevauche les deux grands ensembles montagneux de l'Europe passant par les Balkans, la France, la Suisse et bien sûr l'Italie. Parti de la mer, il arrive à la mer. Son récit navigue sur les cols et sommets dont les flancs plongent dans les ondes. Rumiz, devenu capitaine, nous élève vers ces montagnes qui naviguent. Il nous fait découvrir des vallées sans électricité, des gares de chemin en fer habitées par des mouflons, des bornes routières de légende, des bivouacs sous la pluie au fond de cavernes; et puis des curés braconniers, des gardiens de refuge, des chanteurs à la recherche de leurs racines.

Avis : L'extrait que j'ai lu est sur 5 pages. Un peu difficile de donner une opinion qui ne soit pas faussé, mais ayant l'habitude d'écrire, je vais vous en donner mon aperçu.
Il faut connaître la géographie et l'histoire aussi, mais une connaissance qui se doit approfondie car même moi, j'ai du mal avec certains noms. Et pourtant, je ne suis pas une inculte. Mais je l'avoue, je ne connais pas tout.
Je pense que c'est un roman totalement dépaysement, l'histoire c'est l'auteur lui même qui la raconte.
Un roman vérité qui peut vous faire apprendre et vous faire découvrir de nouvelles cultures.
Sincèrement, ce n'est pas un livre que je lirais; ce n'est pas mon style et en plus je risque d'être perdue au niveau connaissance.
Mais pour les amoureux du voyage, de la liberté et de la culture; ce livre peut vraiment vous plaire. J'en suis convaincue.

#Ashley

41oz g1snxl sx195

Ajouter un commentaire