Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter à l'école des sorciers

Partie 1: Harry Potter à l'école des sorciers. Sortie le 26 juin 1997, il est initialement tiré à 5 000 exemplaires. En France, le roman a été publié le 16 novembre 1998. Il trouve son importance puisqu'il sert de base introductive aux six autres tomes de la série ainsi qu'à la pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit. Il permet à l'auteur de mettre en place l'univers, de familiariser le lecteur avec ces personnages, les lieux, les objets magiques, les mœurs et tout le vocabulaire propre à son monde. Ce premier monde installe progressivement les nœuds de l'intrigue grâce à des indices dissimulés pour ne pas éveiller les soupçons du lecteur dès le début de l'histoire. Le livre a été traduit en français, comme les six autres tomes de la série, par Jean-François Ménard et sa couverture a été illustrée dans son édition française par Jean-Claude Gotting. La toute première édition française de 1998 contenait des illustrations inédites en tête de chapitre dessinées par Emily Walcker.

Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.

Avis : C'est un très bon roman, l'auteur a su créer des personnages qu'on aime suivre au fur et à mesure des tomes. Je le conseille pour tous les fans de magie et de l'univers fantastique. Plus de détails dans son roman que dans la version film. Un vrai bijou de littérature !

Jérôme

Couverture hp1 fr

 

Ajouter un commentaire