Fictions intimes

Fictions intimes de Thierry Tougeron

Fictions intimes de Thierry Tougeron est un roman sentimental sortie en 2012 aux éditions Publibook.
Thierry Tougeron, né en 1973 au Creusot, est professeur de Sciences dans l'Académie de Poitiers. L'écriture est pour lui, depuis toujours, la façon d'exprimer les sentiments et de faire apparaître la part poétique des événements de la vie, de tout ce qui ne se décrypte pas scientifiquement. Sans opposer Sciences et Arts, il tente au contraire de les relier dans un jeu de mots et d'images.

Résumé : «Notre rencontre, il y a un an Tu entres en moi par la porte de l'imaginaire, tu t'y installes par la porte de la réalité. Toi, femme délicate au charme qui me bouleverse Arrivé chez toi, je tombe des nuages dans un cocon de coton. Ton visage, tes yeux et ton être me parlent sans cesse de ces trésors que tu recèles. Et nos voyages à vélo, tes chapeaux sur la tête, tes vestes, tes jupes et pantalons Et cette présence. Les hommes te regardent dans la rue et je me sens bienheureux d'être celui que tu regardes ainsi, sur les trottoirs, dans les bistrots, dans les restaurants et dans les salles obscures. À côté de nous, tu vois cette femme avec sa fille? À un moment, je crois les entendre parler de nous et dire ""Quel beau couple!"". Je ne sais si je rêve mais cela est une marque en moi. Tu ouvres la joie au monde» Moins journal intime que lettre ouverte destinée à la femme aimée,le livre de T. Tougeron évoque l'état amoureux en termes certes sensibles, mais aussi toujours prêts à basculer dans la poésie. Et la passion de se dire encore comme présence absolue de l'autre à l'esprit de l'amant, comme une douce possession, comme un désir perpétuel de conjurer l'absence. Une déclaration toujours renouvelée, infiniment remise sur le métier, tissée avec ce va-et-vient entre retenue et puissance des sentiments qui nous emporte avec lui.

Avis : Ce roman même si il est court (86 pages), il est d'une puissance de mots et de sens tellement hors du commun.
On apprécie la poésie et l'originalité de l'écriture cet écrivain.
On sent un peu de la part de l'auteur, un vécu de cet amour plus ou moins inédite.
Ce n'est vraiment pas le genre de romans que je lis généralement mais aimant découvrir d'autres univers, je ne regrette absolument pas ma curiosité car de toute évidence, ce roman est source d'inspiration et d'envie à tous les amoureux de l'amour et de l'écriture.
Oui, je vous le conseille car il est vraiment beau et d'une sensibilité unique.

#Ashley

41fg ei41wl