Feu de Glace

Feu de Glace, le roman d'une obsession de Nicci French

Feu de glace, le roman d'une obsession de Nicci French est un roman anglais paru aux éditions France Loisirs, sortie en mai 2000 en France. 
Sous le pseudonyme de Nicci French se cache un couple de journalistes, Nicci Gerrard et Seau French. Tous deux ont étudié la littérature anglaise à Oxford à la tin des années 1970 sans jamais se rencontrer. Ensuite, chacun a mené sa carrière de son côté dans le journalisme. Nicci collabore à L'Observer pour lequel elle traite notamment des grands procès d'assises ; Seau est chroniqueur littéraire pour divers magazines. Ils se croisent enfin en 1989, et décident de partager leur vie et leur écriture. Maniant l'art de jouer avec les nerfs et le suspense cousu main, ils rencontrent le succès dès leur premier thriller psychologique, Mémoire piégée (1997). Depuis, ils ont écrit une dizaine de romans à quatre mains, dont Sourire en coin (2005), Charlie n'est pas rentrée (2008) et Jusqu'au dernier (2009), un travail singulier qu'ils définissent comme " une folie à deux "

Résumé : Lorsqu'elle croise le regard de cet inconnu dans la rue, Alice Loudon est dévorée par une passion sans limite. Du jour au lendemain, elle abandonne son compagnon, avec lequel elle partageait un bonheur tranquille, et néglige le projet qu'elle dirige pour un laboratoire pharmaceutique. Pourtant Alice ne sait rien d'Adam Tallis lorsqu'elle l'épouse, sinon qu'il est un alpiniste célèbre qui a sauvé plusieurs vies au péril de la sienne. Devant son refus obstiné de parler du passé, Alice décide de mener sa propre enquête. Très vite, un nom l'obsède : celui d'Adèle Blanchard, une jeune femme qui a quitté Adam et dont il nie farouchement l'existence. Mais on n'ouvre pas la porte du passé sans en subir les conséquences...

Avis : J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre.
Le sujet et le thème de l'histoire est intéressante mais certains détails sont lassants, répétitifs.
On est pas vraiment attaché au personnage d'Alice Loudon qui donne plus cette impression de femme manipulatrice et menteuse qu'une femme qui mène son enquête pour établir la vérité.
En conclusion, je ne vous le conseille pas. Aussi bien à cause de la lenteur de l'histoire que par l'intérêt de ce roman en lui-même. 
Je suis sûre que d'autres livres dans le même genre seront beaucoup mieux que celui-ci.
En faisant des recherches, un film basé sur ce livre est sortie en 2001, j'en suis pas surprise car la base de l'histoire aurait pu être intéressante mais comme le livre, il a obtenu une note moyenne... Peut être le verrais-je un jour.

#Ashley

Nicci french feu de glace le roman d une obsession livre 260364568 l

Ajouter un commentaire